Une forte affluence pour les forums internet sur les écoles de commerce.
Cette question peut paraître saugrenue, mais elle a son importance. Beaucoup d’étudiants font leur choix d’écoles de commerce, de concours post-bac ou de concours pour les admissions parallèles en prenant notamment en compte les avis des participants à ces forums internet sur les écoles de commerce. Ces forums peuvent être consacrés uniquement au monde de l’enseignement ou s’inscrire comme forum généraliste avec une rubrique « enseignement ».
Les atouts d’un forum internet sur les écoles de commerce.
Il est toujours intéressant de glaner de l’information sur une école de commerce ou un concours auprès d’étudiants qui ont passé le concours ou intégré l’école en question. L’avantage du forum internet sur les écoles de commerce est de concentrer beaucoup d’informations au même endroit et de multiplier les discussions sur des sujets connexes.
Un forum internet sur les écoles de commerce permet également à un novice de s’acclimater avec le jargon du secteur : connaître les différentes écoles de commerce, les noms des concours (ACCES, SESAME, TEAM, ATOUT+3, Tremplin 1 , Tremplin 2, Passerelle 1, Passerelle 2, etc.), les conditions d’admission (post-bac, bac+2, bac+3 et plus), les épreuves (Tage 2, Tage Mage, dissertation, anglais, entretien de personnalité, etc.)…
Il y a donc utilité à fréquenter ces forums internet sur les écoles de commerce.
Les travers des forums internet sur les écoles de commerce.
Néanmoins, il est important de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit sur ces forums internet sur les écoles de commerce. L’anonymat pousse en effet à quelques excès.
D’abord beaucoup d’intervenants de ces forums internet sur les écoles de commerce parlent sans connaître vraiment les sujets abordés, que ce soit par exemple à propos des attentes des jurys pour l’épreuve d’entretien, du niveau de difficulté du Tage Mage ou des tests de logique, mais encore de l’organisation des études au sein de l’école. On tombe alors vite dans une discussion « de café du commerce » avec une succession de clichés ou de propos peu étayés.
Parallèlement, le grand jeu de certains internautes de ces forums internet sur les écoles de commerce est de dénigrer telle ou telle école sans jamais y avoir mis les pieds. Que ce soit HEC, l’ESSEC, Audencia, Grenoble Ecole de Management, Reims Management School, l’ESC Toulouse, l’ESG, l’ESSCA, l’EPSCI ou l’IPAG, chaque école de commerce a ses forces et ses faiblesses… certes plus ou moins nombreuses. Surtout, elles possèdent des spécificités académiques qui peuvent vous convenir plus ou moins selon vos aspirations.
Méfiance donc ! Préférez les commentaires assortis de liens ou d’arguments qui soutiennent le propos tenu.
A contrario, un forum internet sur les écoles de commerce reste aussi un lieu privilégié pour un étudiant (ou un professeur qui souvent se fait passer pour un étudiant…) d’encenser exagérément son école. Pour remédier à ce risque, l’idéal est d’avoir une discussion « en privé » avec l’étudiant concerné. On sort alors généralement de l’anonymat, et le discours adopté est plus honnête.
Attention également à ne pas oublier qu’un forum internet sur les écoles de commerce n’est pas le site officiel des écoles. Les vraies informations sur les dates et les statistiques du concours, sur les frais de scolarité, les spécificités académiques… se trouvent sur le site internet de chaque école. Les adhérents aux forums internet sur les écoles de commerce peuvent ensuite reprendre ces communiqués, mais souvent aussi ils les travestissent ou ajoute une touche personnelle qui reste subjective.
Vous l’aurez compris, un forum internet sur les écoles de commerce ne remplace pas une vraie rencontre – lors d’un salon ou de journées portes ouvertes par exemple – avec un ou plusieurs étudiants de l’école de commerce que vous convoitez.
Surtout, les écoles de commerce viennent facilement à la rencontre de leurs candidats. Et puis visiter en réel le campus ou voir de vrais étudiants de l’école, c’est autrement plus convaincant que les discussions sous pseudo d’un forum.