A la découverte du mastère spécialisé (MS)

Le mastère spécialisé : un diplôme apprécié.

Convoité par de nombreux étudiants chaque année, le diplôme du mastère spécialisé (MS) permet de bénéficier d’une formation intensive d’un an dans le domaine de son choix. On en compte environ 450 aujourd’hui. La grande majorité de ces mastères spécialisés est proposée dans les domaines du management, de la gestion, de la finance et des ressources humaines.  Le mastère spécialisé est réservé aux écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ce dernier point est important car les appellations qui s’en rapprochent fleurissent depuis plusieurs années déjà avec par exemple les masters spécialisés ou les mastères.

Les caractéristiques d’un mastère spécialisé.

Un mastère spécialisé reste un très bon levier pour un étudiant issu d’une université, d’une école d’ingénieur ou d’un IEP de compléter sa formation. Les candidats admis à se présenter sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 mais des dérogations existent pour des candidats bac+4 avec une forte expérience professionnelle.

Un mastère spécialisé dure entre 12 et 18 mois. Il intègre au minimum 350 heures de cours intensifs suivies d’un travail personnel d’étude ou de recherche préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle (4 mois minimum).

Les deux stratégies qui justifient l’intégration d’un mastère spécialisé.

Le besoin de rejoindre un mastère spécialisé répond à deux stratégies différentes.

- La stratégie de « l’expertise » permet au candidat de spécialiser sa formation d’origine dans un domaine particulier. Par exemple, un étudiant issu d’un master 2 universitaire dans le domaine de la finance peut souhaiter intégrer le MS Techniques financières de l’ESSEC pour renforcer sa formation et axer précisément son projet professionnel vers les métiers de la fusion acquisition ou du financement de projet par exemple.
– La stratégie « de complément » permet au candidat de compléter sa formation d’origine par une année dans un autre domaine d’études. Par exemple, un étudiant issu d’une école d’ingénieur peut souhaiter intégrer le MS Finance de marché de EM Lyon pour acquérir une double compétence scientifico-financière et ainsi se diriger vers les métiers du trading.

Les atouts d’un mastère spécialisé.

La force première d’un mastère spécialisé reste son caractère très professionnalisant. Un mastère spécialisé intègre ainsi dans ses équipes pédagogiques à la fois des professeurs mais aussi des praticiens qui évoulent dans le champ de compétence du mastère.
Par ailleurs, le mastère spécialisé peut intégrer des candidats titulaires d’un nombre significatif de mois d’expérience professionnelle, ce qui peut constituer une richesse intellectuelle et générer des échanges fructueux durant les cours.
Enfin, rejoindre un mastère spécialisé offre aux admis le label d’une grande école. Réaliser par exemple son mastère spécialisé à HEC, à l’ESSEC ou à l’ESCP-Europe représente une vraie opportunité pour doper son CV. D’ailleurs, les mastères spécialisés savent s’appuyer sur la notoriété de l’école qui les héberge pour développer des partenariats à l’étranger ou accroître leur visibilité à l’international.  

Rejoindre un mastère spécialisé permet donc de bénéficier d’un label reconnu et d’une formation de haute qualité. Le niveau de sélectivité est donc logiquement élevé et une vraie préparation est nécessaire pour maximiser ses chances de succès.

Tout savoir sur la sélectivité des mastères spécialisés.
AURLOM vous prépare aux épreuves pour l’admission en mastère spécialisé.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>