Classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde

Le classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde  : une publication du Times Higher Education.

Le 10 mars dernier, le Times Higher Education a publié un classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde. Ce classement a évalué le niveau de réputation des établissements auprès de 13 000 membres de la communauté académique.

La France en petite forme dans le classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde.

Ce classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde est passé relativement inaperçu en France. Probablement car l’hexagone n’y brille pas vraiment. Seuls deux établissements français figurent dans ce classement. Il s’agit de l’Ecole Polytechnique – classée dans la tranche 61e-70e – et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, classée dans la tranche 91e-100e.
A l’opposé, les Etats-Unis raflent 45 places dans ce classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde, dont 7 places dans le top 10 avec Harvard University (1er), Massachusetts Institute of Technology (2e), University of California, Berkeley (4e), Stanford University (5e), Princeton University (7e), Yale University (8e) et California Institute of Technology (10e).
L’Europe reste largement à la traîne. Elle sauve l’honneur uniquement grâce au Royaume-Uni qui affiche 12 établissements dans ce classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde, dont 2 dans le top 10 : University of Cambridge (3e) et University of Oxford (6e). L’Allemagne doit se contenter de quatre établissements.
En Asie, le Japon place 5 établissements dans ce classement et même la Chine fait mieux que la France avec 3 établissements.

Evidemment, tout classement reste subjectif. Et j’entends déjà les détracteurs de ce genre d’études nous expliquer que la méthodologie retenue désavantage nos établissements d’enseignement supérieur. Mais faisons preuve de bonne foi et constatons que les résultats de ce classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde ne sont pas si éloignés de la réalité que cela.
Qui ne connaît pas Harvard ou Stanford en France ? Pas grand monde. Qui connaît HEC ou l’ENS à l’étranger ? Pas grand monde. Cet écart corrobore bien l’idée que nos établissements ont du mal à s’exporter à l’étranger.

Le classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde valorise la force des marques.

Or la valeur d’une marque a clairement son importance. Regardez le monde de l’entreprise. Coca Cola ou Mercedes vendent leurs produits avant tout parce que les consommateurs achètent une marque, c’est-à-dire une qualité et une image. Et bien c’est exactement la même chose pour le monde de l’enseignement supérieur. Un établissement avec une forte image de marque attirera davantage d’excellents candidats et pourra alors s’offrir le luxe d’une sélection draconienne lui assurant le cercle vertueux d’une hausse de son niveau (qui permet d’attirer des étudiants encore meilleurs).

Le classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde du Times Higher Education est accompagné d’un dossier sur la valorisation des marques. Ainsi, en se fondant sur la valeur des actifs nets de chaque établissement, l’étude aboutit à une valeur de presque  USD 16 Mds pour la marque Harvard, de USD 10.6 Mds pour la marque Stanford et de USD 1.5 Mds pour la marque Oxford.

Le classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés  dans le monde ne remet pas en cause la qualité de nos écoles de commerce en France.

Faut-il en conclure que nos établissements d’enseignement supérieurs – spécialement nos écoles de commerce – sont tous mauvais ? La réponse est non. Les récents classements du Financial Times pour les masters en management européens ont permis à nos écoles de commerce tricolores de briller. Nos formations sont donc de qualité et elles attirent d’ailleurs de très nombreux étudiants étrangers venus du Maghreb, de Chine et d’Inde notamment. Mais dans le match qui les oppose aux meilleures universités américaines et britanniques, l’écart reste encore très important.

Ce classement 2011 des 100 établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans le monde rappelle donc qu’il est nécessaire de mener une vraie politique de renforcement de la notoriété à l’international dans la compétition actuelle que se livre les établissements pour attirer les meilleurs étudiants. L’adoption du système européen LMD y a contribué de manière significative en rendant plus lisible le niveau des diplômes. Mais d’autres efforts – comme la multiplication des partenariats avec des établissements étrangers, l’accroissement du nombre d’étudiants étrangers accueillis ou les campagnes de communication dans la presse internationale – doivent aussi être mis en oeuvre pour que nos établissements d’enseignement supérieur français rayonnent tout autant que leurs confrères anglosaxons.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>