EDHEC AST 2 : épreuves écrites

Test TAGE-MAGE :

Durée : 2h30
Coefficient : 6

Le TAGE MAGE est une épreuve composée de 6 sous-épreuves différentes et complémentaires qui permettent de tester les aptitudes des candidats au management.

Cette épreuve dure 2 heures (6 x 20 minutes), comporte 90 QCM (6 x 15 QCM) et est notée sur un total de 360 points (+4 points par bonne réponse, -1 point par mauvaise réponse, 0 point si pas de réponse ou réponses multiples.) ramenée à 600 points. Chaque QCM est soumis à un choix de 5 réponses possibles. Une seule et unique réponse est possible.

Le Test TAGE MAGE est de plus en plus sollicité par les Ecoles de commerce et les Universités qui voient dans ce test un mode de sélection rapide, fiable et efficace. En plus de vérifier si le candidat possède les qualités techniques indispensables à tout grand manager (maîtrise de la langue française et de ses rouages, capacités calculatoires endurcies, agilité à conduire un raisonnement logique fluide et straight to the point etc.), le TAGE MAGE permet également de tester certaines qualités personnelles du candidat: sa gestion efficace du temps mis à sa disposition, son appréhension de la nouveauté et son adaptabilité, sa résistance au stress, sa résistance physique et mentale etc.

Le TAGE MAGE est donc considéré comme un test très complet, hautement valorisé, et qui s’avère être un outil efficace de pré-sélection des meilleurs talents.

Le TAGE MAGE est organisé par la Fnege www.tagemage.com , qui est une institution administrée et financée conjointement par les pouvoirs publics et les entreprises. Ce test d’aptitude vise à mesurer certaines capacités (raisonnement, logique, analyse…) du candidat, sans que sa formation et sa spécialisation du candidat n’influent sur le résultat.
Le test dure 2 heures 30 (10 minutes d’explications sur le remplissage de la grille, 6 fois 20 minutes d’épreuves et 3 minutes d’explication par épreuve). Organisé soit par la Fnege, soit directement par les écoles, le TAGE-MAGE se déroule dans des conditions traditionnelles d’examen.

Epreuve à option :

Durée : 4 heures
Coefficient : 6

Les candidats font le choix d’une épreuve parmi celles proposées :

  • Mathématiques
Aucun programme détaillé n’est élaboré de façon à ce que les candidats n’aient pas à se préparer spécifiquement hors du cadre du programme de mathématiques de leur propre diplôme.

L’épreuve est construite sur des concepts élémentaires d’analyse ou d’algèbre (niveau L2 Sciences), de combinatoire, d’algorithmique ou de calcul des probabilités (niveau L2 sciences économiques -option quantitative). L’épreuve nécessite un entrainement au raisonnement et à l’abstraction, ainsi que l’acquisition de la culture mathématique classique.

  • Sciences juridiques
L’épreuve consiste en un sujet de réflexion pouvant porter sur les deux parties du programme : droit privé ou droit public. NB : L’utilisation d’un code ou de tout document n’est pas autorisée.

Droit Privé :

  1. Introduction Générale
  2. Droit civil
  3. Droit commercial
  4. Droit du travail

Droit Public :

  1. Droit constitutionnel
  2. Droit adminsitratif
  3. Droit européen
  • Sciences économiques

L’épreuve propose un sujet pouvant porter sur l’une des deux parties du programme : macroéconomie ou microéconomie.

  • Culture générale
Sous forme d’une dissertation, cette épreuve vise à vérifier la capacité du candidat à mener une réflexion, à hiérarchiser des idées, à prendre du recul, à développer une cohérence et une logique. L’épreuve permet en outre d’apprécier les qualités de style et d’expression.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>