EM LYON AST 2 : épreuves écrites

DISSERTATION

L’épreuve de dissertation de culture générale porte sur un sujet de réflexion en lien avec des problématiques d’actualité. Le sujet proposé est illustré par des documents issus de la presse et/ou de revues traitant des grands thèmes politiques, économiques, sociaux ou culturels.

Nature de l’épreuve

L’épreuve de dissertation de culture générale porte sur un sujet de réflexion en lien avec des problématiques d’actualité. Le sujet proposé est illustré par des documents issus de la presse et/ou de revues traitant des grands thèmes politiques, économiques, sociaux ou culturels.

L’analyse consiste à lire le (ou les) texte(s) proposés pour en dégager les aspects essentiels qui permettent d’ouvrir la discussion sur les questions posées.

L’épreuve ne se limite pas à une simple synthèse des textes fournis, elle demande une réelle confrontation entre les différentes opinions, analyses proposées par les articles ainsi que l’expression de votre point de vue personnel. Dans la mesure où le candidat doit argumenter, les idées contenues dans le(s) texte(s) devront être complétées par des informations de sa connaissance des grands thèmes d’actualité.

Objectif

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité d’analyse et le talent à argumenter différents points de vue, tout en distinguant l’essentiel de l’accessoire.

Il s’agit donc d’avoir une démarche critique par rapport au thème exposé, afin de démontrer l’aptitude du candidat à expliquer, étayer voire réfuter les arguments exprimés dans les documents.

Recommandations

Cette épreuve n’est pas seulement une dissertation car elle demande la construction d’une démarche personnelle d’analyse qui devrait permettre de mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques du candidat (compétences, connaissances, parcours individuel). Chacun vient d’horizons et d’acquis différents qui apportent un autre regard et/ou une autre compréhension du sujet, qui seront bienvenus dans la dissertation.

Il est conseillé de soigner le plan et l’articulation des différentes parties afin de mettre en évidence le cheminement du raisonnement.

Il est souhaitable d’éviter la dissertation  » fleuve « , trois pages concises, bien articulées, au contenu dense, peuvent être mieux évaluées que quatre pages délayées.

Enfin, il ne faut pas oublier d’apporter de l’attention à la qualité de l’expression écrite (orthographe et syntaxe).

TAGE-MAGE™

Le test TAGE MAGE est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Il est constitué de 90 questions, réparties en 6 épreuves d’une durée de 20 minutes chacune. Chaque épreuve contient 15 questions. Pour chacune des questions, il est proposé 5 réponses, dont une seule est correcte. Les résultats sont recueillis sur une grille à lecture optique. La durée totale du test est de 2h30.

Les épreuves du test TAGE-MAGE, gérées par la FNEGE, sont destinées à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse, de mémorisation, de compréhension et de logique du candidat.

Le test TAGE-MAGE est utilisé par d’autres établissements dans le cadre de leur sélection. Il ne peut être passé qu’une seule fois pour l’année 2009. Si les candidats ont déjà obtenu un score TAGE-MAGE en 2009, ils doivent joindre au dossier de candidature la copie du score obtenu (document envoyé par la FNEGE). Les résultats sont confirmés à EMLYON Business School par la FNEGE.

A l’issue des épreuves écrites, les candidats admissibles devront s’inscrire aux épreuves orales qui se déroulent sur le campus d’EMLYON Business School à ECULLY(69).

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>