L’épreuve de l’entretien du concours AST de l’ESSEC
Il s’agit d’une épreuve très dure car comparée aux autres concours, l’entretien du concours AST de l’ESSEC dure 45 minutes.
Lors de l’entretien, le candidat est confronté à trois membres de jury composé d’un professeur, d’un ancien étudiant de l’ESSEC, et d’un étudiant en dernière année d’étude à l’ESSEC.
L’entretien du concours AST de l’ESSEC porte sur le parcours de l’étudiant, son projet professionnel, ses aspirations et sa personnalité (qualités, défauts, etc.). Il s’élargit le plus souvent à un ou plusieurs sujets d’actualité, mais également à des petits cas de réflexion, comme par exemple une décision en période de crise, un cas de conscience, etc. Il s’agit donc d’une épreuve qui couvre de très larges aspects et le candidat doit y être préparé.
L’entretien pour le concours AST de l’ESSEC est la dernière épreuve qui détermine l’admission ou non au sein de l’Ecole. Pour intégrer l’ESSEC, il est indispensable de décrocher une bonne voire une très bonne note. Sans une préparation adaptée il est donc quasiment impossible de réussir cet entretien.
Préparation de l’entretien du concours AST de l’ESSEC
La réussite de l’entretien pour le concours AST de l’ESSEC implique une réflexion approfondie. Vous devez avant tout vous connaître vous-même pour réussir au mieux cette épreuve. Vous devez vous interroger sur vos aspirations personnelles et professionnelles ainsi que sur la cohérence de votre parcours avec vos activités passées et vos objectifs futurs.
Lors de l’entretien vous devez être capable de répondre à la question suivante : pourquoi désirez-vous intégrer une école et l’ESSEC en particulier ? Pour répondre à cette question, il est important de vous renseigner sur l’Ecole et ses spécificités, mais aussi de les mettre en relation avec vos atouts (passions, engagements, expérience).
Il est également conseillé de vous imprégner de l’actualité afin de montrer votre intérêt pour les grandes questions économiques, sociales, politiques et culturelles du monde qui vous entoure.
A la fin de l’entretien du concours AST de l’ESSEC il est souvent demandé aux candidats s’ils ont une question à poser ou un commentaire à ajouter. Soyez prêt pour cette éventualité et ne restez surtout pas muet.
Il est inutile de surjouer durant cet entretien. Vous devez vous présenter tel que vous êtes et rester honnête avec le jury.
L’entretien du concours AST de l’ESSEC a aussi pour objectif d’évaluer vos qualités de réflexion mais également vos qualités humaines. Le jury cherche également à évaluer votre capacité d’adaptation, votre capacité d’écoute et votre aptitude à créer une « connexion » avec vos interlocuteurs, mais également votre authenticité.
L’entretien du concours AST de l’ESSEC est une épreuve qui se prépare méthodiquement. La forme revêt aussi une certaine importance puisque bien assurée, elle aide à faire passer vos messages. L’expression ne passe pas simplement par les mots employés. Vous serez aussi jugé sur le ton de votre voix, vos intonations ou encore votre débit de parole. Une bonne communication lors de votre entretien pour le concours AST de l’ESSEC passe également par votre tenue du corps, par votre regard et par vos gestes. Tous ces éléments en disent beaucoup sur les candidats. Ils traduisent des sentiments ou des caractéristiques qui peuvent aussi bien les discréditer que les rendre encore plus convaincant.
L’entretien pour le concours AST de l’ESSEC doit donc être appréhendé avec beaucoup de sérieux. Dans ce cadre, nous ne pouvons que vous conseiller de rejoindre une préparation sérieuse. Aurlom propose ainsi deux jours d’entretien blanc avec des professeurs issus des vrais jurys de l’ESSEC.
Préparer l’entretien du concours AST de l’ESSEC avec Aurlom.
Inscrivez-vous au stage Aurlom de préparation du concours AST de l’ESSEC.
Trackbacks/Pingbacks