Stage Aurlom de préparation pour le concours ESSEC AST 2012
18 mai 2012 – 9 h 00 min | No Comment

Aurlom vous aide à préparer l’entretien individuel du concours de l’ESSEC AST. Les stages de la Prépa Aurlom aident les candidats au coucours ESSEC AST à se préparer.

Lire la suite »
CONCOURS BAC+2

CONCOURS BAC+3 ET PLUS

CONCOURS POST-BAC

MS – MSC

Parlons-en

home » Admissions Parallèles, CONCOURS BAC+2, CONCOURS POST-BAC

L’épreuve de synthèse aux concours des Ecoles de commerce.

Submitted by admin on 27 novembre 2010 – 23 h 22 minNo Comment

L’épreuve de synthèse est l’un des points incontournables du panorama des concours des Ecoles de commerce. Elle figure ainsi au sein de l’ensemble des concours post-bac, au sein du concours EDHEC AST 1, du concours Tremplin 1, du concours Passerelle 1, du concours Passerelle 2, et des épreuves d’admission directe à HEC (sous une forme « à part », l’étude critique de dossier).

Pourquoi ce goût des jurys pour une épreuve qui, en définitive, semble ne pas requérir de savoirs « bruts » ? Tout simplement parce que les qualités qu’elle requiert (esprit de synthèse, faculté d’analyse, capacité à travailler vite et sous pression…) figurent parmi les compétences essentielles des managers. S’il n’est bien sûr pas attendu des candidats qu’ils fassent montre sur ce plan d’une compétence qui va généralement de pair avec plusieurs années d’expérience professionnelle, on exige tout de même d’eux qu’ils montrent qu’ils sont capables, à terme, de l’acquérir. D’où l’importance de l’épreuve de synthèse au sein de nombreux processus de sélection.

D’ailleurs, que ceux et celles qui passent des concours dont elle est absente ne s’en croient pas dispensés pour autant : votre capacité à analyser et à synthétiser sera vraisemblablement mise à l’épreuve au cours de vos entretiens. Votre jury pourra ainsi par exemple vous demander votre opinion sur un sujet d’actualité, attendant implicitement de vous que vous sachiez vous montrer synthétiques et analytiques.

Bien entendu, le mode de préparation et les enjeux ne sont pas les mêmes que lorsque la synthèse constitue une épreuve à part entière. La méthodologie requise pour ce type d’examen est très particulière, c’est pourquoi la prépa Aurlom propose des stages d’apprentissage intensifs qui inculquent à ses étudiants les fondamentaux de la note de synthèse. Ils leur permettent aussi de se faire la main en les confrontant à une série de sujets et en les corrigeant avec eux en détail.

Stages Aurlom de préparation aux concours post-bac et admissions parallèles aux Ecoles de commerce.

Postez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar blog.