La différence entre un Mastère spécialisé (MS) et un Master

Créé en 1986, le MS est un label délivré par la Conférence des Grandes Ecoles. Les mastères spécialisés sont proposés exclusivement par des grandes écoles d’ingénieur ou de management, membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Les MS s’adressent prioritairement à des étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 5 (Master professionnel ou de recherche, diplôme de grande école ou diplôme étranger de niveau équivalent).

Depuis 2005, la plupart des universités françaises ont mis en place la réforme de l’enseignement supérieur (LMD) initiée en 2002. Cette réforme a pour but d’harmoniser le système européen d‘enseignement supérieur et de favoriser ainsi la mobilité des étudiants. Les diplômes sont désormais organisés autour de 3 grands niveaux :

  • la licence (L),
  • le master (M),
  • le doctorat (D).

La première année (M1) correspond à l’ancienne maîtrise, tandis que la deuxième année (M2) remplace le troisième cycle. Le DEA devient ainsi un master de recherche et le DESS, un master professionnel.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>