La sélection en mastère spécialisé (MS)

Une forte sélection en mastère spécialisé.

Un niveau de sélectivité qui varie selon les mastères spécialisés.

Intégrer un mastère spécialisé (MS) permet de bénéficier d’une formation très qualitative, souvent dans une école de commerce réputée et avec de solides perspectives professionnelles à la sortie.

Evidemment, beaucoup d’étudiants sont à la recherche de cette opportunité et le nombre de candidats aux mastères spécialisés les plus prestigieux est en constante augmentation.
Mais le niveau de sélectivité des mastères spécialisés reste très inégal. Il dépend d’abord de l’école de commerce dans laquelle il est proposé. Par exemple, réaliser son mastère spécialisé au sein d’écoles comme HEC, l’ESSEC ou l’ESCP-Europe offre un cachet inégalé. Mais même au sein de ces grandes écoles de commerce, tous les mastères spécialisés n’ont pas la même réputation. Ainsi, par exemple à HEC, le MS Strategic Management reste un des plus couru de sa catégorie tandis que l’ESSEC abrite le fameux MS Techniques Financières et que l’ESCP-Europe propose le recherché MS Marketing et communication.

Il n’existe pas de statistiques officielles sur le degré de sélectivité de ces formations. L’expérience révèle que les niveaux d’admission peuvent oscillent entre 15% et 40% selon les mastères spécialisés.

Une série d’épreuves écrites et orales pour rejoindre un mastère spécialisé.

Pour rejoindre un mastère spécialisé, il vous faut généralement affronter une série de quatre épreuves.

La première épreuve est celle du dossier qui reste déterminante pour espérer décrocher un entretien par la suite. Le dossier permet aux équipes pédagogiques du mastère spécialisé de juger la solidité et la crédibilité de votre projet professionnel, ainsi que de votre parcours. Il comporte généralement des relevés de notes, une lettre de motivation, diverses questions sur vos aspirations, vos réussites et vos échecs, mais aussi parfois une ou deux lettres de recommandation. Il vous est vivement conseillé d’apporter un grand soin à ce dossier afin de vous assurer une admissibilité au sein du mastère spécialisé de votre choix.

Une admission au sein d’un mastère spécialisé requiert de passer la délicate épreuve du TAGE MAGE. Ce test mesure vos aptitudes à la gestion. Il comporte six parties évaluant vos capacités d’analyse, de synthèse, de mémorisation, de compréhension et de logique. Aucun score officiel n’est généralement exigé, mais un résultat de 350 ou plus constitue un bon tremplin pour une admission au sein d’un mastère spécialisé.

Un score d’anglais est aussi demandé par le biais du TOEIC ou du TOEFL. Ici encore, il n’y a pas de niveau officiellement requis, mais vous êtes invité à préparer sérieusement ces tests afin d’éviter un score qui vous éliminerait.

La dernière épreuve reste la plus redoutée de tous. Et pour cause. L’entretien de motivation reste l’épreuve phare du processus d’admission en mastère spécialisé. Elle permet au jury d’apprécier avec plus d’exactitude votre personnalité et vos motivations. Cet entretien dure entre 30 minutes et une heure selon les attentes du jury. Il est vital de le préparer avec sérieux faut de quoi il est généralement difficile d’intégrer le mastère.

Le mastère spécialisé est donc une valeur sûre dans le monde de l’enseignement supérieur. Mais le choix d’un MS doit répondre à un projet professionnel précis et cohérent. La sélectivité de ces formations doit vous inciter à préparer avec le plus grand sérieux une admission au sein d’un mastère spécialisé.

A la découverte du mastère spécialisé.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>