Ecoles Post-Bac : le rejet du modèle « prépa » ?

Souvent considérées comme le cursus « d’excellence », les classes préparatoires à la française constituent une forme très particulière d’approche de l’enseignement supérieur, peu reprise à l’international.

Connues pour la quantité de travail qu’elles imposent à leurs élèves, la pression qu’elles font peser sur eux, et pour leur caractère peu flexible, elles sont loin d’être un passage obligé pour la réussite et ne sont à recommander qu’aux étudiants qui se sentent l’envie et la force de choisir ce modèle : pour les autres, elles risquent d’être une étape douloureuse dénuée d’épanouissement. Concrètement, non seulement ceux qui ne se sentent pas à l’aise en prépa sont moins susceptibles d’y exceller (là où l’excellence est une condition nécessaire à l’intégration des meilleures écoles), mais en plus, ils risquent de ne pas être amenés à découvrir leur plein potentiel, qui se manifestera sûrement dans des cadres plus souples et plus attentifs aux personnes.

etudiant

Dès lors, pourquoi faudrait-il absolument passer par la case prépa alors que les écoles de commerce post-bac permettent de contourner cette étape sans que cela ne soit préjudiciable aux cursus de leurs étudiants ? En effet, les écoles de commerce accessibles après le baccalauréat ouvrent à leurs étudiants de nombreuses portes : qu’elles délivrent un diplôme à BAC+4 ou à BAC+5, leurs diplômés sont assez jeunes pour pouvoir si tel est leur souhait prolonger leurs études, se spécialiser, se reconvertir – et assez formés pour commencer à travailler dans les plus grandes entreprises, s’ils le désirent.

Choisir les écoles « bac+0 », c’est donc moins faire un choix de carrière qu’un choix de modèle – autrement dit, c’est le même résultat potentiel, mais une approche radicalement différente.

Si vous souhaitez vous préparer aux épreuves écrites et orales des concours post-bac (Ecoles de commerce accessibles après le baccalauréat) dans les meilleures conditions, vous pouvez suivre le stage intensif de préparation AURLOM.
Avec un taux de réussite exceptionnel de 87,6% aux concours Sésame, Accès, ESG, Team, Pass, Prism, Ecristart, Atout+3 en 2009 les stages de préparation Aurlom permettent assurément de faire la différence le jour des concours et d’intégrer les meilleures Ecoles de commerce post-bac.

Un stage AURLOM, c’est :
> Des professeurs experts de leur discipline (synthèse, anglais, tests), auteurs des ouvrages de référence, concepteurs de tests, membres de jurys de concours et diplômés des meilleures Ecoles de commerce françaises et européennes.
> De nombreux supports de cours, travaux et exercices à faire avant, pendant et après le stage.
> Un suivi personnalisé tout au long de votre préparation.
> Des classes aux effectifs toujours inférieurs à 20 élèves.

Pour plus d’informations, consultez la brochure AURLOM ou contactez le secrétariat d’AURLOM au 01 46 39 06 22.

Dates des stages AURLOM :

S1 : du samedi 19 décembre au mercredi 23 décembre 2009 (zones A, B et C)

S2 : du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2009 (zones A, B et C)

S3 : du lundi 8 février au samedi 13 février 2010 (zones B)

S4 : du lundi 15 février au samedi 20 février 2010 (zones A et B)

S5 : du lundi 22 février au samedi 27 février 2010 (zones A et C)

S6 : du lundi 1er mars au samedi 5 mars 2010 (zone C)

WE : préparation sur 3 week-ends consécutifs : samedi 13 et dimanche 14 mars, samedi 20 et dimanche 21 mars, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>