L’épreuve de compréhension au Tage Mage : exemples.

Voici un exemple de l’épreuve de compréhension au Tage Mage :

Consignes
Cette épreuve comporte deux textes numérotés 1 et 2. Chacun de ces textes est suivi d’une série de questions. Chaque question vous présente cinq propositions qui peuvent porter sur différents niveaux de lecture :
– Informations « isolées » contenues dans le texte ;
– Idées principales, traitées dans un ou plusieurs paragraphes ;
– Position de l’auteur telle qu’elle se reflète dans le texte, etc.

Parmi les cinq propositions présentées dans le cadre de chaque question, certaines sont en contradiction flagrante avec le texte ; d’autres abordent des aspects qui n’y sont pas traités ; d’autres encore se rapprochent plus ou moins de ce qui est exprimé – directement ou indirectement – dans ce même texte. La seule proposition considérée comme exacte est celle qui se rapproche le plus de ce qui est dit dans le texte. Les quatre autres propositions sont considérées comme fausses.

Texte I : LE CAMEMBERT ET L’ATOME
Fatales à fortes doses pour tout être vivant, les radiations ionisantes peuvent, à doses faibles, guérir ou soulager des maladies du cancer, et elles ont permis la mise au point de méthodes d’investigation médicale aujourd’hui irremplaçables comme la radiographie aux rayons X. Depuis le début des années 60, on les emploie dans l’industrie pour les usages les plus divers, de la stérilisation des instruments chirurgicaux au traitement des matières plastiques. Sur les aliments, les irradiations produisent des phénomènes un peu analogues à certains effets de la cuisson. Le choc des photons casse les grosses molécules comme 1’ADN, porteur du code génétique, empêchant toute multiplication des cellules et des micro-organismes. Les énergies utilisées sont beaucoup trop faibles pour induire une radioactivité artificielle par modification des noyaux atomiques, comme cela se passe dans les réacteurs nucléaires. Par ailleurs, la source des rayonnements ionisants n’est jamais en contact avec les denrées alimentaires, qui ne peuvent donc pas être contaminées. Cependant, tous les doutes ne semblent pas avoir été encore totalement levés et cette technique conserve un certain nombre d’adversaires.
La France est peut-être bien placée pour donner ses lettres de noblesse à l’ionisation: l’étude sur le camembert menée sur la demande d’une Union coopérative normande en est un bon exemple. Il faut savoir que toutes les opérations visant à éliminer du lait cru les microorganismes éventuellement pathogènes – par exemple par stérilisation – suppriment aussi la plupart des germes utiles à la fabrication du fromage. En traitant le camembert par ionisation, au bout de quinze jours d’affinage, on arrive à diviser par mille le nombre de germes indésirables. La flore utile, quant à elle, résiste mieux aux rayonnements, et, de toute façon, elle a eu le temps de libérer les enzymes nécessaires à l’affinage. Voici une approche pragmatique que semblent avoir désormais adoptée la plupart des défenseurs de l’ionisation. Plus personne aujourd’hui ne parle de traitement miracle, mais plutôt d’une technique supplémentaire de conservation des aliments, moins agressive que les traitements chimiques ou thermiques. Elle ne les remplacera pas, mais viendra compléter certains traitements comme la pasteurisation, qui, souligne un responsable de 1’OMS, fut d’ailleurs violemment combattue lors de son apparition, avec des arguments similaires à ceux des opposants actuels à l’ionisation.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions concernant le sous-test 1 Compréhension d’un texte écrit.

Question 1. Quelle est, selon le texte, la gamme d’utilisation des radiations ionisantes:
1) Traitement de certaines maladies.
2) Méthodes d’investigation médicales.
3) Applications industrielles multiples.
A – seulement 1.
B – 1+2+3.
C – 1+2
D – 1+3
E – seulement 2.

Question 2. A quoi peut-on comparer les effets des irradiations sur les aliments ?
A – à une cuisson.
B – à une stérilisation.
C – à une ionisation.
D – à une lyophilisation.
E – à une congélation.

Question 3. Quelle est la position concurrentielle de la France dans le domaine de l ‘ionisation ?
A – elle est sur le point d’affirmer sa supériorité.
B – elle ne pourra réussir qu’en coopérant avec d’autres.
C – elle est le leader mondial.
D – elle va s’affirmer grâce à l’ionisation du camembert.
E – elle a un certain nombre d’atouts.

Question 4. Comment se comporte, en cas d’ionisation, la flore permettant la fabrication d’un
camembert de qualité ?

A – elle est totalement insensible aux rayonnements.
B – elle est transformée en enzymes grâces aux rayonnements.
C – elle voit son effet retardé sous l’effet des rayons.
D – elle est stérilisée par les rayons.
E – elle souffre des rayonnements, mais ne disparaît pas complètement.

Question 5. Qu’est-ce qui provoque la segmentation de l’ADN, dans le cadre d’une irradiation ?
A – les neutrons lents
B – les électrons
C – les photons
D – les ions
E – les neutrons rapides.

REPONSES :
Question 1 : B
Question 2 : A
Question 3 : E
Question 4 : E
Question 5 : C

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>