L’EPSCI est de loin l’Ecole la plus sélective du concours SESAME

ESSEC-EPSCI

Avec seulement entre 5 et 10% d’admis selon les années – ces deux dernières années, le ratio était plutôt de 1 admis pour 20 candidats soit environ 5% d’admis, l’EPSCI est de loin l’Ecole la plus sélective du concours SESAME.

L’EPSCI fait couler beaucoup d’encre : souvent méconsidérée du fait de son statut de « petite sœur de l’ESSEC », sur lequel on l’accuse de capitaliser, elle déchaîne des débats houleux entre ses partisans et ses détracteurs. Autant briser tout de suite le suspense : en ce qui me concerne, je me range clairement du côté de ceux qui voient en l’EPSCI une excellente formation, et qui trouve dénuées de fond les critiques qui lui sont adressées. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’elles sont le plus souvent issues d’internautes qui ne sont pas élèves de l’école, et qui en profitent pour faire de la publicité pour leur propre sérail. J’ai donc choisi aujourd’hui de revenir brièvement avec vous sur les points clés qui font de l’EPSCI, à mes yeux, l’une des meilleures écoles de commerce post-bac du système éducatif français.

1. L’international

Certes, l’international est aujourd’hui un passage obligé pour toute personne désireuse d’être diplômée d’une Ecole de commerce. Il n’en demeure pas moins que l’international est érigé au rang de valeur à l’EPSCI, valeur inscrite dans l’ADN de l’Ecole dès les premiers jours de sa création. Si l’acronyme EPSCI signifie « Ecole des Praticiens Supérieurs du Commerce International » (on ne pouvait pas faire plus clair…), il y a à cela de véritables raisons. L’enseignement à l’EPSCI met un fort accent sur les langues (deux langues obligatoires en première année, plus une troisième en seconde année) et sur les expériences à l’étranger. Ses élèves sont en effet amenés à choisir entre double-diplômes (à ce titre les partenaires de l’EPSCI sont éloquents), stages et échanges hors du territoire français, pour des durées pouvant aller jusqu’à 18 mois consécutifs. Diplômés à 22 ans en moyenne, ses élèves ont donc à l’âge où beaucoup n’en sont qu’à leur seconde année d’école une véritable expérience professionnelle et internationale, qu’ils valorisent aisément dans le cadre d’entretiens d’embauche ou pour postuler pour des formations complémentaires (Mastères Spécialisés, autres écoles, etc.)

2. La filière apprentissage

La voie de l’apprentissage est très prisée à l’EPSCI puisque près de 60% des élèves choisissent cette voie. L’étudiant peut choisir comment organiser son apprentissage en fonction des deux possibilités suivantes : > Première formule : Entreprise – Université Étrangère – Entreprise – EPSCI > Seconde formule : Université Étrangère – Entreprise – EPSCI – Entreprise L’apprentissage permet à l’étudiant une valorisation de son CV car à partir de la troisième année, l’étudiant n’a plus le statut d’étudiant mais de salarié. L’apprentissage permet également à l’élève de faire des économies substantiels – exonération des frais de scolarité, salaire mensuel, cotisation des points retraites, etc.- et permet souvent à l’étudiant d’être embauché avant même d’obtenir son diplôme de l’EPSCI. Pour plus d’infos : cliquez ici.

3. L’appartenance au groupe ESSEC

Ce lien privilégié avec l’une des trois grandes parisiennes permet à l’EPSCI de bénéficier tout à la fois d’un budget, d’un campus, d’un cadre étudiant, de partenariats, et de façon plus générale, d’une carte de visite, qui tous jouent énormément en faveur de ses élèves. De plus, l’école sait attirer et retenir des enseignants compétents, et propose à ses élèves de s’impliquer dans l’ensemble de la vie associative qui anime le campus ESSEC (soit plusieurs dizaines d’associations actives dans des domaines aussi divers que le sport, la photographie, la gastronomie, et la musique).

4. Le cursus court

Contrairement aux écoles en cinq ans, l’EPSCI permet à ses élèves d’être diplômés alors qu’ils sont encore relativement jeunes, et donc d’embrayer, s’ils le désirent, sur une autre formation au même âge que la plupart de ceux qui sont admis parallèles / admis sur titre ou qui se lancent dans un MS. Mine de rien, cela fait une réelle différence avec les formations en cinq ans : elles sont plus longues, et donnent donc moins envie de continuer les études ; et en cas de volonté de se réorienter (ce qui arrive régulièrement entre 18 et 23 ans), elles sont plus « emprisonnantes », pour ceux qui les ont choisies. En définitive, je cultive une image très positive de l’EPSCI, et j’espère avoir réussi au travers de ces quelques lignes à vous la faire partager ! Site de l’EPSCI.

Franck Attelan


Si vous souhaitez vous préparer aux épreuves écrites et orales des concours post-bac (Ecoles de commerce accessibles après le baccalauréat) dans les meilleures conditions, vous pouvez suivre le stage intensif de préparation AURLOM.
Avec un taux de réussite exceptionnel de 87,6% aux concours Sésame, Accès, ESG, Team, Pass, Prism, Ecristart, Atout+3 en 2009 les stages de préparation Aurlom permettent assurément de faire la différence le jour des concours et d’intégrer les meilleures Ecoles de commerce post-bac.

Un stage AURLOM, c’est :
> Des professeurs experts de leur discipline (synthèse, anglais, tests), auteurs des ouvrages de référence, concepteurs de tests, membres de jurys de concours et diplômés des meilleures Ecoles de commerce françaises et européennes.
> De nombreux supports de cours, travaux et exercices à faire avant, pendant et après le stage.
> Un suivi personnalisé tout au long de votre préparation.
> Des classes aux effectifs toujours inférieurs à 20 élèves.

Pour plus d’informations, consultez la brochure AURLOM ou contactez le secrétariat d’AURLOM au 01 46 39 06 22.


Dates des stages AURLOM :

S1 : du samedi 19 décembre au mercredi 23 décembre 2009 (zones A, B et C)

S2 : du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2009 (zones A, B et C)

S3 : du lundi 8 février au samedi 13 février 2010 (zones B)

S4 : du lundi 15 février au samedi 20 février 2010 (zones A et B)

S5 : du lundi 22 février au samedi 27 février 2010 (zones A et C)

S6 : du lundi 1er mars au samedi 5 mars 2010 (zone C)

WE : préparation sur 3 week-ends consécutifs : samedi 13 et dimanche 14 mars, samedi 20 et dimanche 21 mars, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>