Les épreuves 2012 du concours post-bac de l’ESG
- Le Tage 2
Le Tage 2 dure trois heures. Il sert à évaluer votre aptitude à suivre des études dans le domaine de la gestion et du management. Il mesure votre niveau dans quatre domaines que sont la mémorisation, la compréhension, le raisonnement et la résolution de problèmes.
- L’épreuve écrite d’anglais
L’épreuve écrite d’anglais dure 1 heure et trente minutes. Elle est pondérée par un coefficient 3. Elle est composée d’un essai et d’un QCM qui permet d’évaluer la maîtrise de la langue. Cette épreuve est conçue pour apprécier votre capacité de compréhension d’un texte, vos connaissances grammaticales et l’étendue de votre vocabulaire.
Pour la troisième épreuve écrite du concours post bac de l’ESG, vous avez le choix entre trois épreuves. Cette épreuve écrite dure 1 heure et trente minutes. Elle est pondérée par un coefficient 2.
- L’épreuve d’économie
L’épreuve d’économie est composée de la rédaction d’un commentaire de texte et d’un QCM. Cette épreuve a pour objectif d’apprécier vos connaissances de base en économie. Elle permet aussi d’évaluer vos capacités d’analyse de tableaux et de graphiques. Cette épreuve mesure enfin votre capacité à fournir une analyse argumentée et structurée dans le domaine économique.
- L’épreuve de mathématiques
L’épreuve de mathématiques est composée de 6 exercices. Vous êtes invité à en résoudre uniquement quatre.
Le programme de cette épreuve couvre trois domaines :
> les fonctions numériques qui intègrent le langage de la continuité, les limites, les primitives d’une fonction sur un intervalle, les fonctions logarithme népérien et exponentielle ;
> les calcul intégral qui regroupent les aires sous la courbe représentative d’une fonction positive, la définition de l’intégrale à partir d’une primitive de la fonction, la valeur moyenne d’une fonction sur un intervalle et les propriétés de l’intégrale (linéarité, positivité, ordre, relation de Chasles) ;
> les statistiques et probabilités composées des nuages de points associés à une série statistique à deux variables numériques, le point moyen, les ajustements affines par moindres carrés, la simulation, le conditionnement et l’indépendance, le conditionnement par un évènement de probabilité non nulle puis l’indépendance de deux évènement, la formule des probabilités totales, la modélisation d’expériences indépendantes, le cas de la répétition d’expériences identiques et indépendantes, les lois de probabilités discrètes et l’espérance et variance d’une loi numérique.
- L’épreuve de LV2
L’épreuve de LV2 est composée d’un essai et d’un QCM qui permet d’évaluer la maîtrise de la langue. Cette épreuve est conçue pour apprécier votre capacité de compréhension d’un texte, vos connaissances grammaticales et l’étendue de votre vocabulaire. Cette seconde langue porte au choix sur l’espagnol, l’allemand, l’italien ou l’hébreu.
- La dernière épreuve du concours post-bac de l’ESG est une épreuve orale d’entretien.
L’épreuve orale d’entretien dure 40 à 50 minutes (dont 20 minutes de préparation). Elle est pondérée par un coefficient 4. L’épreuve se déroule de la manière suivante. Vous êtes invité à tirer au sort deux sujets, puis à en choisir un. Vous disposez alors de 20 minutes pour préparer votre entretien. Lors de cet entretien, vous devez développer votre sujet en temps limité (10 mn). Durant les 20 minutes suivantes, l’examinateur vous interroge d’une part sur votre sujet et d’autre part sur vos centres d’intérêts et vos objectifs professionnels. Cet entretien poursuit un triple objectif : comprendre vos motivations pour rejoindre l’ESG, détecter vos potentialités et apprécier votre ouverture d’esprit, votre niveau de culture ainsi que vos qualités humaines.