Les épreuves de logique aux concours post-bac : quelques conseils

Les épreuves de logique sont réputées pour être particulièrement déstabilisantes et redoutées des candidats des classes Terminales qui n’ont jamais eu à travailler sur de telles notions au cours de leurs années de collège ou de lycée.

Intrus, séries de chiffres, séries de lettres, séries d’éléments graphiques, anagrammes, palindromes, suites mixtes de chiffres et de lettres, analogies, séries de raisonnement, vocabulaire, codes… tout (ou presque !) peut tomber le jour du concours. Vous devez donc vous méfier de cette épreuve au cours de laquelle de nombreux candidats ont tendance à rapidement baisser les bras lorsqu’ils ne « voient pas » du premier coup quelle règle logique ils doivent appliquer.

Les épreuves de logique sont des épreuves « sprint » qui ne laissent malheureusement aucune place à quelque manifestation de stress ou d’émotion. Nous remarquons ainsi chaque année à Aurlom lors de la fatidique épreuve de concours blanc que des élèves qui, en cours, parvenaient à résoudre sans trop de difficulté les différentes questions qui leur étaient soumises, rencontraient en revanche de grosses difficultés à mobiliser leurs connaissances lors du concours blanc. En effet, face à leur copie, ces élèves se sentent parfois oppressés et se laissent rapidement submerger par les émotions (peur de la copie blanche, angoisse de l’horloge et du temps qui passe à toute vitesse) alors même qu’en temps normal, ils sont capables de fournir une bien meilleure valeur.

Pour gérer votre stress, une connaissance pointue du cours s’impose et une pratique régulière des tests est absolument indispensable. Ajoutez à cela quelques mises en situation bien minutées et vous devriez être capables d’appréhender cette épreuve avec une bonne dose de sérénité.

N’oubliez donc jamais que le temps est compté le jour du concours. Il sera l’un de vos plus redoutables adversaires. Il sera pour vous une source continue de stress et de frustration à moins que vous ne parveniez à le dompter en conduisant des raisonnements qui ont du sens, des raisonnements qui vont dans le bon sens.

Si vous souhaitez vous préparer aux épreuves écrites et orales des concours post-bac (Ecoles de commerce accessibles après le baccalauréat) dans les meilleures conditions, vous pouvez suivre le stage intensif de préparation AURLOM.
Avec un taux de réussite exceptionnel de 87,6% aux concours Sésame, Accès, ESG, Team, Pass, Prism, Ecristart, Atout+3 en 2009 les stages de préparation Aurlom permettent assurément de faire la différence le jour des concours et d’intégrer les meilleures Ecoles de commerce post-bac.

Un stage AURLOM, c’est :
> Des professeurs experts de leur discipline (synthèse, anglais, tests), auteurs des ouvrages de référence, concepteurs de tests, membres de jurys de concours et diplômés des meilleures Ecoles de commerce françaises et européennes.
> De nombreux supports de cours, travaux et exercices à faire avant, pendant et après le stage.
> Un suivi personnalisé tout au long de votre préparation.
> Des classes aux effectifs toujours inférieurs à 20 élèves.

Pour plus d’informations, consultez la brochure AURLOM ou contactez le secrétariat d’AURLOM au 01 46 39 06 22.


Dates des stages AURLOM :

S1 : du samedi 19 décembre au mercredi 23 décembre 2009 (zones A, B et C)

S2 : du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2009 (zones A, B et C)

S3 : du lundi 8 février au samedi 13 février 2010 (zones B)

S4 : du lundi 15 février au samedi 20 février 2010 (zones A et B)

S5 : du lundi 22 février au samedi 27 février 2010 (zones A et C)

S6 : du lundi 1er mars au samedi 5 mars 2010 (zone C)

WE : préparation sur 3 week-ends consécutifs : samedi 13 et dimanche 14 mars, samedi 20 et dimanche 21 mars, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>