Stage Aurlom de préparation pour le concours ESSEC AST 2012
18 mai 2012 – 9 h 00 min | No Comment

Aurlom vous aide à préparer l’entretien individuel du concours de l’ESSEC AST. Les stages de la Prépa Aurlom aident les candidats au coucours ESSEC AST à se préparer.

Lire la suite »
CONCOURS BAC+2

CONCOURS BAC+3 ET PLUS

CONCOURS POST-BAC

MS – MSC

Parlons-en

home » CONCOURS POST-BAC, SESAME

Statistiques et résultats du concours SESAME.

Submitted by Louis on 8 janvier 2011 – 14 h 00 minOne Comment

Vous êtes candidat au concours SESAME ? Alors vous avez sûrement à coeur de connaître les dernières tendances statistiques de ce concours.

Le concours SESAME ouvre la porte aux sept écoles de commerce post-bac que sont l’EPSCI (Groupe ESSEC), le Cesem Reims (Groupe Reims Management School), le Cesemed (Groupe Euromed), l’EBP International (Groupe BEM), l’EM Normandie, l’ESCE et l’IFI (Groupe Rouen Business School).

Les statistiques du concours SESAME laissent apparaître ces dernières années une évolution contrastée du nombre de candidats inscrits à ce concours. Après plusieurs années de stagnation entre 2001 et 2004, le nombre de candidats au concours SESAME a connu une forte augmentation entre 2005 et 2008 avec une hausse de 54 % des inscriptions. Depuis une relative décrue du nombre de candidatures s’est amorcée avec 6 387 candidats au concours SESAME en 2010.

Notez que plus de 55 % des candidats sont issus de la filière ES et 38 % de la filière S. La part des candidats littéraires au concours SESAME ne dépasse pas 2 %. Concernant la parité des candidats, elle est quasi parfaite avec 50.31 % de garçons et 49.69 % de filles.  

Concernant les détails des résultats par écoles de ce concours SESAME, vous pouvez relevez que le nombre de postulants varie assez fortement d’une école à l’autre avec 1 385 candidats pour l’IFI, 1 723 candidats pour le CeseMed, 1 890 candidats pour l’EBP, 2 192 candidats pour l’EM Normandie, 2 820 candidats pour le Cesem, 3 935 candidats pour l’EPSCI et 4 865 candidats pour l’ESCE.

Parallèlement, le nombre de places offertes est assez volatile entre les écoles du concours SESAME avec 164 places pour Rouen Business School, 165 places pour l’EBP, 204 places pour l’EM Normandie, 215 places pour le Cesem, 234 places pour l’EPSCI, 244 places pour le CeseMed et 440 places pour l’ESCE.

En termes de sélectivité pour le concours SESAME, les taux d’admissibilité sont très variables. Ainsi, 17.8 % des candidats ont été admissibles à l’EPSCI en 2010. Ce taux a atteint 37.6 % pour le Cesem, 47.8 % pour l’EBP et même 79.2 % pour Rouen Business School.

En ce qui concerne le nombre de candidats par place offerte pour chaque école du concours SESAME, les résultats obtenus laissent apparaître des écarts importants. Ainsi l’EPSCI a enregistré près de 17 candidats par place offerte, contre un peu plus de 7 candidats par place pour le CeseMed. Ce ratio s’est établit à 10.7 candidats par place pour l’EM Normandie et 11.1 candidats par place pour l’ESCE.

Pour compléter cette analyse sur les statistiques 2010 du concours SESAME, notez que sur les 6 387 candidats inscrits, 1 666 ont été admis dans une des écoles présentes au concours, soit un taux d’admission de 26.1 %.

Vous pouvez enfin relevez que plus de 58 % des intégrés au concours SESAME sont issus de la filière ES contre 36 % provenant de S et 2 % de L.

Ces résultats du concours SESAME vous prouvent la forte sélectivité de ces sept écoles de commerce post-bac que sont l’EPSCI (Groupe ESSEC), le Cesem Reims (Groupe Reims Management School), le Cesemed (Groupe Euromed), l’EBP International (Groupe BEM), l’EM Normandie, l’ESCE et l’IFI (Groupe Rouen Business School). Ce concours SESAME exige ainsi une solide préparation pour espérer réussir.

Préparation Aurlom au concours SESAME.

Toutes les épreuves du concours SESAME.

One Comment »

  • [...] Le niveau du concours SESAME est élevé compte tenu de la réputation des sept écoles que sont l’EPSCI (Groupe ESSEC), le Cesem Reims (Groupe Reims Management School), le Cesemed (Groupe Euromed), l’EBP International (Groupe BEM), l’EM Normandie, l’ESCE et l’IFI (Groupe Rouen Business School). Il s’adresse à des candidats disposant d’une solide préparation à l’ensemble des épreuves écrites et des épreuves orales. Il demande également une vraie organisation et une importante capacité de travail pour le préparer avec le baccalauréat à la même période. Maximisez vos chances de réussite avec la préparation Aurlom à toutes les épreuves écrites et toutes les épreuves orales du concours SESAME. Toutes les statistiques des épreuves écrites et des épreuves orales du concours SESAME. [...]

Postez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar blog.