Tage Mage : aptitudes verbales (épreuves de compréhension & d’expression)

Epreuve Compréhension d’un texte écrit

L’épreuve Compréhension d’un texte écrit évalue, en temps limité, la compétence de lecture dans ses différents aspects. En effet, une bonne lecture ne se limite pas à une réception passive du texte mais comporte un travail actif d’appropriation des contenus : analyse, synthèse, approche critique…
Cette épreuve teste donc, notamment, la capacité du candidat à maîtriser le processus complexe de la lecture en ce qui concerne :
. le repérage d’informations,
. l’identification des faits et des opinions concernant ces faits,
. le regroupement d’informations relevant d’une même chaîne argumentative,
. l’évaluation de la posture intellectuelle de l’auteur par rapport au sujet qu’il traite,
. la capacité à synthétiser l’essentiel du texte sans le trahir.

Epreuve Expression

L’épreuve Expression a pour objectif de tester trois types de compétences mises à l’œuvre dans les diverses formes de l’expression :
. la capacité à distinguer la conformité de son message aux usages acceptés par la communauté linguistique,
. la capacité à synthétiser et reformuler les messages auxquels nous sommes exposés pour mémoriser ou réutiliser les informations,
. la capacité à entrer dans la cohérence du discours d’un interlocuteur pour le compléter.
Un tiers des questions vise à vérifier l’aptitude à percevoir et à corriger les maladresses usuelles contenues dans des messages brefs. Un autre tiers porte sur la capacité de reformulation, compétence constamment utilisée dans la pratique langagière. Enfin, le troisième tiers de l’épreuve évalue la capacité à percevoir la cohérence d’un discours et à anticiper sur la formulation de celui qui parle.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>