Tout savoir sur le Tage Mage

Préparer le test du Tage Mage

L’épreuve « mythique » du Tage Mage.

Les concours 2012 pour les admissions parallèles en Ecoles de commerce resteront dominés par le test du Tage Mage.

Ce test du Tage Mage est actuellement exigé par de nombreux concours pour l’admissibilité en Ecole de commerce, notamment le concours AST de l’ESSEC, le concours AST de EM Lyon, le concours Tremplin 2 et le concours Passerelle 2.

Le Tage Mage reste en effet un moyen efficace pour les Ecoles de commerce d’évaluer l’aptitude d’un candidat à poursuivre des études de gestion et de management.
Il permet de jauger vos compétences dans le domaine de la résolution de problème, dans le domaine de la logique et dans le domaine verbal.

Il n’ y a donc aucune raison de voir un changement de tendance pour le moment. Si vous ambitionnez de présenter des concours pour les Ecoles de commerce, il vous faudra préparer avec sérieux ce test du Tage Mage.

Si ce test du Tage Mage est déroutant, c’est avant tout car il est nouveau pour la plupart des candidats. Mais bien préparé, il peut être abordé avec une relative sérénité.

Organisation du Tage Mage.

Les six épreuves du Tage Mage.

Revenons rapidement sur les différentes épreuves du Tage Mage. Il comporte six épreuves.

Epreuve 1 : compréhension de textes {aptitudes verbales}.
Epreuve 2 : calcul {aptitudes à la résolution de problèmes}.
Epreuve 3 : raisonnement/argumentation {aptitudes au raisonnement logique}.
Epreuve 4 : conditions minimales {aptitudes à la résolution de problèmes}.
Epreuve 5 : expression {aptitudes verbales}.
Epreuve 6 : logique {aptitudes au raisonnement logique}.

La notation du Tage Mage.

Pour la notation, le Tage Mage adopte les règles suivante :

Bonne réponse : +4
Mauvaise réponse : – 1
Pas de réponse : 0

Comme il y a 6 batteries de 15 questions, soit 90 questions, vous pouvez potentiellement obtenir entre -90 et +360. Le score total sur 360 points est ensuite ramené sur 600 points pour une meilleure lisibilité.

Pour votre information, si vous souhaitez convertir un score sur 360 en un score sur 600, il vous suffit simplement de multiplier le score sur 360 par 5/3.

Sachez que votre score  final établi sur un total de 600 points est détaillé par catégorie d’aptitudes (aptitudes verbales, résolution de problèmes et raisonnement logique).
Il est ainsi possible pour certaines Ecoles (dans le cas des admissions en Mastère Spécialisé notamment) d’effectuer des évaluations relativement fines en fonction des profils de recrutements souhaités.

Comment se préparer au Tage Mage ?

Pour se préparer au Tage Mage, il est indispensable de travailler le plus en amont possible. N’oubliez pas que vous ne pouvez passer le Tage Mage qu’une seule fois par an. Un mauvais score peut donc compromettre toutes vos admissions en Ecole de commerce !

Pour ce travail de préparation, vous pouvez utiliser des ouvrages spécialisés. L’ouvrage de Franck Attelan et Matthieu Dubost – La Bible du Tage Mage – reste l’ouvrage de référence pour la préparation de ce test du Tage Mage.

Découvrez La Bible du Tage Mage – Editions Studyrama – de Franck Attelan et Matthieu Dubost.

Vous pouvez également faire le choix de suivre un stage de préparation. Un tel stage peut vous permettre d’acquérir de précieux automatismes et conseils pour réussir mieux et plus rapidement les différentes épreuves du Tage Mage.

Préparez vous au Tage Mage avec les stages Aurlom.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>