Master, Mastère, MBA, que faire, que choisir ? Mais surtout, comment s’y retrouver parmi toutes les dénominations des formations de troisième cycle ?
Nous vous proposons ici de les réunir afin de mieux faire le point sur leurs différences.
Le Master d’école
Master est le mot communément utilisé pour qualifier les formations Bac +5. Le Master propose un cursus spécialisé dans différents domaines, accessible à Bac +3.
Il existe autant de masters que d’écoles, et le grade conféré par le diplôme n’est nullement une assurance de la qualité de la formation. En effet, chaque école est libre de choisir son mode de sélection, d’admission, le contenu des cours dispensés ainsi que le corps professoral. La valeur d’un master est d’ailleurs bien souvent mesurée à l’aune de la notoriété de l’établissement formateur.
De nombreuses revues papiers ou en lignes effectuent des classements des masters par spécialité, cela peut être un moyen de comparer a priori deux masters aux intitulés identique hébergés dans des établissements différents. Ne prenez cependant pas pour argent comptant tout ce que vous lisez, une comparaison effectuée par un tiers ne peut en aucun cas remplacer une recherche d’informations par vous-même via les écoles, anciens, etc.
A noter, un arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master stipule que seule les universités peuvent délivrer le diplôme du master, sauf dérogation explicite. La plupart des écoles ayant la possibilité de délivrer des MS, MSc ou MBA abandonnent d’ailleurs de plus en plus l’appellation simple de Master.
Le Mastère spécialisé (MS)
Le label a été créé en 1985 par la Conférence des Grandes Écoles. Il propose une formation de haut niveau accessible à Bac+5, voire Bac+4 si l’on peut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, et délivrée uniquement dans des établissement membres de la Conférence.
Le MS est une formation à orientation professionnelle qui vise à vous spécialiser ou à vous permettre d’acquérir une double compétence. Leur but est de vous professionnaliser afin de mieux faire coïncider marché de l’emploi et réalité entrepreneuriale.
Le MS n’est pas un diplôme mais un label. Sa certification se fait via une mission de 4 mois minimum en entreprise à la suite de laquelle est soutenue une thèse professionnelle.
La sélection est rigoureuse, garantissant l’excellence de la formation.
Le Master of Sciences (MSc)
Label créé en 2026 lui aussi créé par la Conférence des Grandes Écoles, il ne peut être en conséquence délivré que par ses membres. Il est plutôt orienté vers la recherche (soutenance d’un mémoire de recherche) et ses cours sont principalement délivrés en anglais.
La liste des MS et MSC est consultable sur le site de la Conférence des Grandes Écoles.
Le Master européen
Le ME confère un niveau Bac +5 et valide des compétences managériales dans un spécialité donnée. C’est un master à orientation professionnelle organisé sur deux ans et délivré uniquement par les écoles membres de la Fédération européen des écoles (FEDE). La FEDE est une OING rassemblant plus de 540 établissement européens indépendants.
Pour intégrer la formation, vous devez au préalable être titulaire d’un Bac +3 ou être diplômé d’une école de commerce. Les deux ans de formation se déroulent en 3 étapes : études fondamentales (commune à tous les ME), expertise (atelier et mémoire), stage professionnel.
Le Master of Business Administration (MBA)
Quand on entend MBA, on entend business language, international.
Le MBA est le plus haut niveau de formation internationale managériale délivrée. Il s’adresse à des professionnels ayant déjà exercé et qui souhaitent être formés aux postes de direction. Le MBA n’est pas un apprentissage, c’est un approfondissement des compétences dans un contexte multilingue (la plupart des enseignements sont délivrés en anglais) et multiculturel (les professeurs et les étudiants viennent souvent de pays variés).
Le diplôme a une forte notoriété et symbolise souvent la preuve d’une capacité d’adaptation et de mobilité de la part de ses diplômés.
Mais attention au arnaques ! L’appellation MBA n’est pas protégée. Le MBA a été victime de son succès, résultat, de nombreuses formations nomment MBA ce qui en réalité est un master, et donc une formation qui s’adresse à des étudiants Bac + 3, pas à des professionnels expérimentés.
On espère vous avoir permis d’y voir un peu plus clair dans ce dédale d’appellations, toutes de 3e cycle, la plupart accréditant un Bac +5, mais chacune ayant sa propre signification. Courage dans vos recherches, et n’hésitez surtout pas à contacter Aurlom ou les anciens des masters si vous hésitez encore.
Trackbacks/Pingbacks